Spectacle Jean Piépié à Rives d'Autise (85) pour Théo, 15 ans atteint d'une maladie génétique.



La mobilisation


Théo est atteint de l’ataxie de Freidreich, maladie génétique neurologique évolutive dégénérative. Il avait 5 ans quand le diagnostic est tombé. « Nous avons créé l’association Théo Contr’Atax sous l’impulsion de la famille et des amis pour nous aider à améliorer le quotidien de Théo, qui, du fait de sa maladie, a besoin sans cesse de nouveaux équipements, de nouvelles adaptations », explique sa mère, Yvelise. Contr’Atax organise un spectacle de théâtre, samedi 6 novembre, dont les recettes permettront de financer les soins et le matériel nécessaire au bien-être de Théo.

L’humoriste Jean PiéPié répond à l’appel de la famille

Le spectacle sera Les chiens ne font pas des chats de Jean PiéPié, artiste comique et humoriste breton, qui a accepté de participer à l’opération. Il y aborde, avec dérision, l’agriculture et son évolution, avec un regard rieur sur le modernisme. Pendant près de deux heures, il endosse son rôle et celui de sa mère. L’inventeur et écologiste convaincu présentera une succession de situations loufoques, basées sur la vie quotidienne.

La maladie du jeune Théo évolue et « aujourd’hui, son quotidien est loin d’être celui d’un ado de 15 ans. Ses jambes ne fonctionnent plus, ses mains non plus et il n’arrive pratiquement plus à s’exprimer verbalement. Les amis ne frappent plus à la porte. Il a son frère, son sauveur », raconte Yvelise. La démarche de son fils était titubante, ses chutes de plus en plus nombreuses, puis rapidement il a perdu la marche, l’écriture. L’élocution devient de plus en plus difficile, ses capacités respiratoires diminuent, le nerf optique et le nerf auditif sont atteints. L’ataxie de Friedreich provoque une hypertrophie cardiaque et une grande fatigabilité.

Samedi 6 novembre, à 20 h 30, salle des Ormes-Rives-d’Autise. Réservations par tél. 06 48 54 80 26 ou 02 51 51 57 06. Entrée : 15 €.





"

"