top of page

Faire rire les gens depuis 25 ans

C’est mon métier depuis 25 ans que d’animer, d’apporter de la joie, de la bonne humeur, faire rire à travers les différents personnages que j’ai créé pour mes spectacles. Le personnage principal reste Jean Piépié même si sa mère Odette est regain de popularité ces derniers temps grâce à sa gouaille et ses expressions bien d’chez nous. Mon truc à moi c’est d’évoquer l’évolution de la société, de parler de choses aussi variées que les relations de couple, les problèmes de communication, les déserts médicaux, le covid 19… Issu des arts visuels de la rue, en dehors du texte, j’aime à apporter un côté attractions visuelles dans mes spectacles, ce qui a pour effet de captiver aussi les enfants.

YANNICK CHOTARD

JEAN PIÉPIÉ, HUMORISTE EN BRETAGNE ET AILLEURS

Yannick Chotard incarne Jean Piépié dans ses spectacles comiques et animations

"

"

Les débuts

Jean Piépié est le nom de scène de Yannick Chotard , né à St Nazaire en 1967, il est originaire de Théhillac (56). Il grandit en campagne au milieu des anciens qui parlent gallo, il entend les causeries des bonhommes dans les caves et les cancans des bonne femmes tricotant ou reprisant les chemises et les chaussettes… A l’heure de l’adolescence il fait partie du foyer des jeunes de sa commune. Il lance avec les membres de l’association des soirées spectacle au bénéfice des restos du cœur. Il commence à écrire et mettre en scène des sketches qui seront joués par sa bande de potes …. 1985 – 18 ans – Bac Technique Electronique en poche, il décide d’arrêter les études. En Septembre il part faire les vendanges puis effectue son service militaire. 1987 – 20 ans , il reprend les études supérieures sous forme de stage en DUT Electronique et mesures physiques à Lorient.

 

Mais l’électronique ne lui plait pas, il arrête alors définitivement les études. 1988 – Changement total d’orientation. Fort de ses expériences d’organisateur de manifestations festives au sein du foyer des jeunes, il décide de se lancer dans la création d’une entreprise d’organisation de festivités et participe à un stage intitulé « Jeunes créateurs d’entreprise en milieu rural » mis en place par la mission locale. Pendant plusieurs mois il étudie son projet et participe à des cours de gestion, vente, comptabilité.. Il est amené à rencontrer de nombreux artistes du spectacle à qui il propose de figurer dans son book et de proposer leurs services… Il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux qui lui apprend les rudiments du métier de fakir et de cracheur de feu.

 

Très motivé par le fait de se produire en spectacle, il s’entraîne durement pendant plusieurs mois et crée son premier spectacle d’artiste de rue sous le nom de scène D’Angelo le Fakir… Il propose ses services aux associations et l’été, arpente les rues des stations balnéaires ou il travaille au chapeau. Il jouera régulièrement à Arzon (56) sur le port du Crouesty, au Pouliguen(44), à St Jean de Monts, aux Sables d’Olone (85) et même à Barcelone.

Yannick Chotard incarne Jean Piépié dans ses spectacles comiques et animations
cabaretaujardin-031.jpg

Vers le spectacle comique

C’est dans la rue qu’il gagne sa vie et qu’il rencontre parmi les spectatrices Marie, qui partage toujours sa vie. De part ses compétences et ses capacités d’adaptation elle prendra une place prépondérante dans les différentes créations. Tandis que Marie crée de nouveaux costumes, Yannick rode et améliore son spectacle fakir grâce à des numéros toujours plus risqués et dangereux: il exécute le numéro du visage dans le tas de débris de verres, la marche sur les braises. Il créeront ensemble le » Yann’s Fakir Show ». Le bouche à oreille fonctionne et de nombreux comités leur font confiance pour animer leurs manifestations. Ils créent aussi ensemble un spectacle pour enfants » Gixor, l’extra-terrestre. » qui fera et fait toujours le bonheur des enfants lors des arbres de Noël. 1997 – 30 ans – Il s’entraîne à marcher sur des échasses et crée des personnages géants, entre autre, le bouffon sur échasses et sa marionnette qui connaissent un grand succès dans les spectacles de rues. Il écrit aussi son premier spectacle comique. » Jean Piépié et P’tit Michou » 1999 – Après un an de mise en scène et de répétitions il joue la première représentation du spectacle comique » Jean Piépié et P’tit Michou » avec son acolyte Daniel Tual. Le succès est au rendez vous, Jean Piépié est né. Ce spectacle remplit les salles polyvalentes des communes rurales de l’Ouest pendant 7 ans. Parallèlement, Yannick continue à jouer ses spectacles de fakir, cracheur de feu et échassier. Selon l’inspiration du moment, il écrit aussi de nouveaux sketches comiques. Il crée un concept innovant d’animation de repas « Jean Piépié le chasseur, d’âme soeur ». Ce spectacle comique, bien rôdé, est toujours d’actualité. 2005- Suite à des blessures et las physiquement de jouer le rôle de fakir il décide d’arrêter définitivement cette activité artistique et se consacre entièrement au spectacle comique.

Sans titre 3.jpg

25 années de rires

Le spectacle humoristique » Jean Piépié et P’tit michou » a toujours du succès mais les aléas de la vie font que les deux comiques bretons mettent fin à leur collaboration. Yannick s’entoure des compétences de metteur en scène du comédien Mickaël Jan, de l’atelier d’insertion Lever le rideau et de l’association ATTOT de Redon (35) et crée un one man show original de 2 heures : Jean Piépié dans » Lait Temps Maudernes » Le comique morbihannais interprète dans ce nouveau spectacle humoristique, d’autres personnages qui viennent s’ajouter à l’indétrônable Jean Piépié… A ce jour, ce spectacle comique a été vu par plus de 100 000 spectateurs. 2012 – Il crée un nouveau spectacle comique « Les Chiens font pas des Chats » avec l’aide de Stéphane Adam de la Compagnie Casus Délire de Redon. Ce nouveau spectacle d’humour a déjà fait le bonheur de milliers de personnes lors de soirées du rire, de festivals d’humour, de soirées comiques à travers le grand ouest et même au delà. 2015 – 25 ans de spectacle dont 15 ans d’humour avec Jean Piépié. L’aventure continue pour l’humoriste breton qui joue ses spectacles comiques en Bretagne mais, pas que, puisque L’humour du breton séduit aussi au delà et que Jean Piépié connait un grand succès lors de soirées comiques en Sarthe, en Vendée, en Maine et Loire, en Normandie…

bottom of page